Marcadé est engagé dans une déMarche de développeMent durable (CERTIFICATION ISO 20121) vISANT à REpENSER SON ImpACT ENvIRONNEmENTAl, éCONOmIquE ET SOCIAl. Tous les projets développés par l'agence française et monégasque sont couverts par la certification ISO 20121 et nous visons à l'étendre à l'ensemble de nos filiales internationales.
Grâce à cette charte, nous veillons à ce que nos achats proviennent de chaînes responsables et à ce que nos installations soient recyclées ou qu’elles aient une seconde vie. Nous réduisons et trions les déchets et les surplus alimentaires. Nous travaillons avec des équipes locales de façon à favoriser les circuits courts et à limiter les déplacements. Nous sélectionnons et/ou sensibilisons nos partenaires dans une démarche d’amélioration mutuelle. Ces quelques exemples illustrent une démarche plus globale de RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) ayant pour objectif un développement durable des projets produits depuis notre agence parisienne.
Les déplacements d'équipes et d'invités provoquent jusqu’à 80% des émissions en CO2 d’un événement. Nous nous engageons à rendre les déplacements plus écologiques, à les réduire voire les annuler s’ils ne sont pas nécessaires.
Un évènement responsable doit être pensé comme tel dès le premier coup de crayon. Nous intégrons une démarche responsable dès la phase de création et tout au long de notre processus de production.
L’usage unique étant une source majeure de déchets, nous privilégions les matériaux recyclés, loués ou réutilisables dans le but de donner une seconde vie aux matériaux.
Dans un souci de réduction des déplacements et de respect des territoires, nous nous engageons à être des acteurs des économies régionales.
Nous adoptons une politique de réduction des déchets lors de nos évènements renforcée par un objectif de tri et de recyclage.
Le plastique est partout dans notre quotidien. Sa composition et sa production sont de plus en plus néfastes pour l’environnement. Nous nous engageons à éliminer le plastique à usage unique sur nos évènements.
En collaboration avec les spécialistes de la restauration, nous privilégions une restauration responsable : saisonnière, locale, éco-emballée... De même, nous redistribuons les surplus alimentaires non entamés à des associations.
Nous privilégions les réseaux d’énergie verte pour la consommation qu’engendre nos évènements et nos déplacements.
Lors de repérages, nous privilégions les lieux responsables : localisation géographique, intervention scénographique appropriée, performance énergétique, confort de vie, accessibilité, implication du voisinage...
Nous sélectionnons et/ou sensibilisons nos partenaires dans une démarche d'amélioration mutuelle.
Nous souhaitons intégrer la donnée sociale à notre démarche en établissant une atmosphère professionnelle bienveillante.
Dans un souci d'amélioration continue, nous établissons des bilans à la fin de chaque évènement pour s'assurer de la bonne mise en oeuvre de notre charte de responsabilité.